• Emilie DEXTRE

ÊTRE CHEF D’ENTREPRISE ET AVOIR UN MODE DE VIE SAIN : UN RÉEL CHALLENGE ?


Un rythme professionnel avec des horaires décalés, des pauses déjeuners raccourcies et peu de temps pour préparer ses repas ? En 2022, il n’y a plus de place pour ces arguments car votre corps demande un équilibre mental et physique pour votre santé, pour votre bien-être afin de lutter contre la fatigue, de réduire votre stress et d’améliorer votre moral.


Pour mieux manger : planifier ses repas


Cela vous fera gagner du temps parce que vous n’aurez pas à réfléchir à ce que vous allez cuisiner chaque jour et vous ferez vos courses beaucoup moins souvent.


Lorsque vous cuisinez ou même si c’est votre conjoint(e), préparer une portion supplémentaire qui sera consommé lors d’un prochain repas. Par exemple, si vous cuisinez des pâtes pour le dîner, faites cuire une portion supplémentaire et transformez-la en une salade de pâtes à transporter pour votre déjeuner au bureau...Il vous suffit d’y ajouter quelques légumes et une source de protéines (œufs, viandes, tofu…).


Si vous préparez un plat au four à base de légumes, vous n’aurez qu’à y ajouter une source de protéines et de féculents sans compter que vos « restes » pourront être utilisés ultérieurement, en les congelant.


Quoi de plus simple, que de décongeler un repas équilibré avant de partir au travail ?


Manger sainement en 2022 ; est-ce possible ?


On connaît le contenu essentiel, de notre assiette : des légumes, des féculents et une source de protéines.


Vous manquez de temps pour avoir une alimentation plus équilibrée ? n’ayez pas peur des aliments en conserve ou surgelés.


Le poisson, les fruits et les légumes en boîte constituent des alternatives très pratiques à leurs équivalents cuisinés « maison » ou « frais » ; il faut, cependant, veiller à ne pas saler ou sucrer davantage.



Ainsi vous avez toujours des fruits ou des légumes à disposition.


Votre journée est longue et vous ressentez souvent « une petite faim » en milieu de matinée et dans l’après-midi ? Certains en-cas équilibrés prennent du temps à être préparé mais il en faut tout autant pour en acheter un à consommer…


Essayez d’avoir des en-cas prêts à consommer ou simples à préparer ; les

aliments nutritifs, durs et croustillants seront plus susceptibles de soulager le stress que vous pouvez avoir dans votre travail, en faisant travailler les muscles de votre mâchoire (amandes, noix ou les carottes font partie des meilleures options).


Manger équilibré ne prend pas autant de temps que vous le pensez ! Il existe des salades composées pouvant être préparées en quelques minutes, surtout si vous appliquez la technique de recyclagedes « restes » ou si vous utilisez des légumes, des légumes secs ou du poisson en conserve et/ou surgelés.

Les tartes, quiches, sandwiches et les wraps sont également des options très intéressantes si vous manquez de temps ! Il suffit d’y intégrer des légumes et du fromage frais ou une viande maigre en préférant du pain ou des galettes à base de farine complète.


De nos jours, il ne faut pas hésiter à suivre via les réseaux sociaux, des citoyen(ne)s, comme vous et moi, qui cuisinent « simplement » sur Pinterest et blogs culinaires, en proposant des recettes très faciles, très rapides et dites « healthy ».


« Le terme « healthy food » vient de l'État de Californie aux Etats-Unis… » informe Dania Alaaeddine, nutritionniste. « Cette région du monde est connue pour le culte « du corps parfait » et l'attention particulière portée à son alimentation. On y associe un mode de vie sain où l'on pratique une activité sportive régulière pour se maintenir en bonne santé. »


Cuisiner « healthy » c'est associer, dans son assiette, différents aliments non transformés, tout en l’appréciant !


U

n autre point clé à ne pas négliger : l’Hydratation


Le corps humain est composé à presque 70% d’eau. Il n’est donc pas étonnant que l’hydratation joue un rôle majeur sur la santé.


Votre organisme a notamment besoin d’eau afin de transporter les aliments que vous ingérez vers vos cellules, de contrôler la température de votre corps, ou encore d’alimenter les organes et les tissus. En bref, l’eau et l’hydratation sont un point central d’une vie équilibrée et en bonne santé.


Afin de connaître la quantité d’eau dont votre corps a besoin quotidiennement, consommez 1 litre d’eau par tranche de 25 kilogrammes de masse corporelle…Faites votre calcul et hydratez-vous en conséquence ;-)


Les fruits et les légumes peuvent également vous fournir jusqu’à 20% de vos besoins en eau ! Dans le cas où votre alimentation comporte une grande variété de fruits et de légumes et que vous buviez lors des repas, il est fort possible que vous atteigniez vos besoins quotidiens en eau très facilement. La salade, le brocoli, le riz brun, le melon ou encore la pastèque sont des exemples de fruits et légumes contenant une grande quantité d’eau.


P

ensez-y : la soif est un signal qui indique qu’il faut vous hydrater. Lorsque la soif se fait sentir, vous êtes surement déjà déshydraté…


Notre société est en plein changement et nos mentalités aussi. Depuis longtemps, nous consommons des produits fabriqués et transformés par les industriels, saturés de lipides, de sucres et de sel.

Notre santé nous impose à ré-apprendre à cuisiner pour mieux manger, tout en conciliant vie personnelle et vie professionnelle.


Adopter de bons réflexes quotidiens est primordial… « c’est ce que m’a fait ressentir « mon corps » après ma seconde grossesse. Du sucré à longueur de journée, engendré par un ascenseur émotionnel dû à une vie personnelle et professionnelle bien remplie… en Janvier 2022, j’ai pris la décision d’apprendre à cuisiner sain, équilibré et surtout le plus rapidement possible car je n’ai pas l’âme d’une cuisinière. Je suis Entrepreneuse et engagée pour changer mon habitude alimentaire afin de démontrer qu’on peut se faire plaisir sainement et rapidement. »



7 vues0 commentaire