• Emilie DEXTRE

L'EXTERNALISATION DE PLUS EN PLUS RÉPANDUE DANS LA GESTION ADMINISTRATIVE D'ENTREPRISE


Depuis le mois de Mars 2020 et l’apparition du 1er cas de la COVID-19 en France, notre société connait un réel tournant dans le monde du travail. Cela apparaît à travers de nouvelles méthodes de travail où l’enjeu est d’arriver à maintenir l'équilibre entre le bien-être individuel, l'esprit collectif et la productivité.


Ces changements amènent les travailleurs vers du « télétravail » et d’une façon de plus en plus répandue vers une gestion administrative « externalisée » au profit d’Entrepreneurs ; de manière ponctuelle ou régulière.


Ce phénomène mène les entreprises vers une incertitude


Aujourd’hui, il faut prendre en compte deux risques pour les entreprises ; le premier est lié au recrutement d’un salarié et les frais qui s’y incombent. Le second risque est lié aux différents contextes de crise économique, sociale ou sanitaire.


C’est une réalité ; les charges pèsent lourdement sur le budget des entreprises, qui ont de plus en plus de difficultés à recruter et en l’occurrence, à trouver des candidats selon leur secteur d'activité.


Ces risques quotidiens mènent à une incertitude...et il faut pouvoir trouver des solutions pérennes et avantageuses pour tous.


Souplesse et flexibilité pour les entreprises ; des atouts majeurs ?


L’externalisation de la gestion administrative d’une entreprise représente une part importante du marché pour les TPE, artisans, professions libérales, professionnels de l’immobilier, créateurs d’entreprises, associations, PME/PMI mais aussi pour les étudiants, particuliers ou auteurs. Les grands groupes ne sont pas en reste afin de palier également à une surcharge de travail.


Notre société est de plus en plus Administrative, ce qui fait perdre du temps et inévitablement de l’argent aux Dirigeants d’Entreprise car nous ne sommes pas sans savoir « que le temps c’est de l’argent… ».


La fonction de Chef d’Entreprise ne devrait pas être uniquement concentrée sur la pérennisation de l’Entreprise…?


L’externalisation administrative est une solution, permettant à un Dirigeant d’Entreprise de déléguer des tâches à une professionnelle performante, qu’on peut connaître sous l’appellation : Assistante Indépendante / Assistante Freelance.


Du secrétariat basique au secrétariat de direction, en passant par de la gestion commerciale, gestion des ressources humaines ou de la comptabilité (hors écriture comptable qui est une profession réglementée) ; la souplesse et la flexibilité d’une Assistante Freelance sont des avantages non négligeables.


Généralement, une Assistante Freelance est soumise au régime de la micro-entreprise ou sous un statut juridique plus particulier tel qu’une société de portage ou EURL.


Une Assistante Freelance a une souplesse professionnelle, qui permet à un Dirigeant d’Entreprise de réduire ou de prolonger la durée de la mission confiée sans avoir à faire de contrat de travail, ni de durée d’engagement. La durée de la mission varie uniquement selon les besoins de l’Entreprise.


Une Assistante Freelance propose également des horaires de travail flexibles, ce qui permet aux entreprises de gagner du temps tout en ayant un important avantage financier ; il n'y a pas de charges salariales, pas de charges patronales, pas de congés à payer, pas de formation à financer.


Cette activité est substituée à un lieu de travail, choisi d’un commun accord, entre l’Assistante Freelance et le Dirigeant d’Entreprise : une collaboration sur site ou à distance.


Un besoin interne à distance : nouveau mode de fonctionnement pour les entreprises ?


Depuis 2 ans, nous vivons dans un contexte sanitaire difficile. Cette crise nous a confiné, nous a forcé au respect d’une distanciation sociale mais elle a surtout permis de faire évoluer le monde du travail grâce à des changements d’organisations d’entreprises. Le travail à distance appelé aussi « télétravail » est devenu un véritable tremplin pour la flexibilité des entreprises en raison notamment des innovations technologiques.


L’émergence de cette nouvelle organisation des entreprises permet aux nouvelles générations de travailleurs, d’une part, de réduire les dépenses liées aux transports et d’autre part, d’avoir un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle tout en réduisant le stress et la fatigue.


Un facteur essentiel de nos jours, qui se retrouve, également dans la manière d’aménager un espace de travail. Le « coworking », terme né en 1999 en Allemagne il y a donc un peu moins de vingt ans, sous l’impulsion du créateur de jeux et écrivain Bernie de Koven, permet à une communauté de travailleurs d’éviter l’isolement mais surtout d’échanger et de développer un réseau dans un lieu ouvert, confortable et original par sa conception.


Il est évident que de nos jours, l’implication dans une entreprise ne dépend plus uniquement de la présence physique de son équipe mais d’un environnement alliant bien-être, performance et équilibre. L’externalisation administrative existant depuis plusieurs années et mis au goût du jour dans un contexte incertain sera une invitation au futur pour tous les Dirigeants d’Entreprise.

8 vues0 commentaire